Prix du Général Messimy

 

 

Le Prix du Général Messimy ou Prix du Patrimoine de la Société archéologique

du Gers est organisé en étroite relation avec Madame Maryse Turbé,

petite-fille du ministre Messimy, et son fils Renaud Gagnaire.

Natif de Lyon (Rhône), le général Adolphe Messimy (1869-1935) embrasse

la carrière politique, après une brillante carrière militaire.

 

Député de Paris puis sénateur de l'Ain entre 1923 et 1935, il est plusieurs fois ministre,

notamment ministre de la Guerre et des Colonies entre 1911 et 1914.

 

Avec son ami Edouard Herriot, maire de Lyon, il crée une association pour la restauration du patrimoine de l'Ain. Pour le village médiéval de Pérouges, il finance lui-même le sauvetage de plusieurs maisons.

Le Prix du Général Messimy permet de distinguer et d'encourager le travail d’un particulier, d’une association ou d’une collectivité qui a œuvré à la préservation ou à la mise en valeur d'un élément du patrimoine, petit ou grand, témoin du passé du département du Gers. Il est décerné depuis 1995, en présence des autorités de l'Etat.

 

Pour information, le fonds d'archives du général Messimy est conservé aux Archives nationales sous la cote 509 AP. En 2019, Christophe Robinne lui a consacré sa thèse de doctorat d'histoire à l'université de Lille sous le titre "Adolphe Messimy (1869-1935), héraut de la République".

Derniers lauréats

  • 2016 : Guilhem de Certaines (restauration du château du Garrané, à Seissan)

  • 2017 : Commune du Haget, représentée par Gérard Pédurthe (restauration de l'église et mise en valeur du village du Haget)

  • 2018 : Association "Les Amis du Castet", représentée par Thierry Saint-Martin (restauration de beaux vestiges anciens, remparts, église et village de Castet)

  • 2019 : Association "Marciac Culture Patrimoine et Tradition", représentée par Christiane Dumas-Pilhou et Maurice Serres (restauration de la chapelle Notre-Dame-de-la-Croix et manifestations culturelles à Marciac)

  • 2020 : Commune de Sainte-Dode, représentée par Hervé Tujaque (restauration de l'église et mise en valeur du village de Sainte-Dode)

  • 2021 : attribution à l'automne 2021

Adolphe_Messimy.jpg